Schéma de sélection allaitant

La race Vosgienne étant présente dans de nombreux cheptels allaitants, un schéma de sélection allaitant a été mis en route en 2017. Celui-ci permet de pouvoir sélectionner des taureaux de monte naturelle pour les éleveurs allaitants. Les mères supports sont sélectionnées sur leurs dimensions et leur pedigree complet sur 3 générations. Les veaux sont élevés sous des mères, afin de représenter au mieux les conditions de croissance des veaux en élevage allaitant, et présélectionnés à 5 mois sur leur capacité de développement et leurs aptitudes bouchères. Les cheptels voulant bénéficier d’un taureau de monte naturelle doivent être inscrits au Contrôle de Performance viande, avec pesée régulière des animaux, notamment des jeunes animaux jusqu’à 6 mois.

L’Organisme de Sélection propose des aides à l’acquisition de balances pour les pesées en ferme. Les poids sont enregistrés pour permettre d’ici quelques années une base de données plus précise.

Fraternelle
L’Organisme de Sélection met en avant ses élevages allaitants en proposant des sections de vaches suitées lors des concours. Ici au dernier Concours Général Agricole à Paris en 2020.

Le Schéma allaitant, bien que récent, se veut dynamique, avec une forte volonté de développement. Il est en constante évolution.

Pesée de Maya
Au Salon de l’Agriculture, pesée des animaux. 698kg pour Maya.