02-06-2020

Reconnaissance de la Transhumance comme Patrimoine Culturel Immatériel de l‘Humanité (UNESCO)

Reconnaissance de la Transhumance comme Patrimoine Culturel Immatériel de l‘Humanité (UNESCO)
La race

Nous sommes très fiers que la transhumance soit reconnue comme Patrimoine Culturel Immatériel au niveau national depuis le 2 juin 2020. L'OS Vosgienne a participé activement à l'écriture de la fiche nationale avec 5 autres massifs (Pyrénées - Alpes - Jura - Massif Central - Corse) au sein du CORAM (Collectif des races locales de massifs). C'est une première étape avant la phase internationale à l'inscription à l’UNESCO (après celle de l’Autriche, de la Grèce et de l’Italie en 2018-2019).
La reconnaissance de cette tradition dans le massif vosgien est une vraie plus-value pour notre race et notre territoire, ainsi qu’une réelle reconnaissance du savoir-faire de nos éleveurs.

Le comité qui a examiné la fiche de synthèse proposée a souligné la qualité du travail réalisé dans chaque territoire tout en saluant l’effort de synthèse nationale mettant en valeur une vision de la pratique de la transhumance commune et des enjeux partagés malgré la très forte diversité des territoires concernés. Les membres ont par ailleurs été très sensibles au fait que cette fiche soit une synthèse très complète des savoir-faire et des pratiques associés à la transhumance, ainsi que de toutes les races animales concernées, y compris les animaux accompagnant les troupeaux.

En parallèle, une charte présentant un Plan de Sauvegarde et de Valorisation de la Transhumance (PSVT) est en cours d’écriture toujours en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Les mesures de sauvegarde conçues par les acteurs de la transhumance dans le cadre de cette charte veulent répondre à une question centrale de la communauté pastorale dans son ensemble : quelle sera la place du pastoralisme et de la transhumance dans les projets des territoires accueillant les troupeaux transhumants et dans les politiques d’aménagement et de soutien publics à l'échelle des politiques des massifs, des régions, des États et de l'Europe ? La présente Charte est rédigée dans le cadre du comité de pilotage national d’inscription de la transhumance au PCI. Elle est la traduction du premier axe du plan de sauvegarde. Elle peut être reprise, adaptée et complétée au niveau local par les communautés pastorales.

Pour plus de détails rendez-vous sur le site internet du Ministère où se trouvera la fiche validée.

Télécharger le communiqué de presse