Actions

Pilotage de la génétique de la race vosgienne

L’organisme de sélection de la race vosgienne est l’organisme habilité par le ministère de l’agriculture pour décider des orientations génétiques de cette race.

Les éleveurs de la race choisissent des objectifs de sélection (lait, aplombs, taux, conformation …) et mettent en œuvre ces orientations en partenariat avec Elitest qui est l’entreprise de sélection de la race Vosgienne.

Différentes missions sont accomplies :

-          Formation des pointeurs de la race

-          Formation des juges de la race

-          Evolution des critères pointés

-          Choix des mères à génisses et des mères à taureaux

-          Réalisation de planning d’accouplement

-          Suivi dossier génomique

 

Par ailleurs l’OS vosgienne assure la communication autour de la race via

-          Les concours régionaux et nationaux (Eurogénétique et le SIA)

-          Une lettre Inf’OS et son site internet

-          La démarche RBV de commercialisation des produits issus de la race

Démarche Race Bovine Vosgienne

Dans la continuité du Salon de l’Agriculture de Paris 2011 où la Vosgienne a été mise à l’honneur, l’OS a mis en place une démarche de promotion collective de la race pour bénéficier sur le long terme des retombées liées au salon. Cette démarche a pour but de créer une identité visuelle des produits à base de Vosgienne pour augmenter la notoriété de la race bovine Vosgienne.

Objectifs

Actuellement la tendance de consommation va vers le retour à des produits locaux de qualité ayant un impact positif sur l’environnement. La Vosgienne rentre parfaitement dans cette optique : race rustique qui maintient la diversité bovine en France, sa présence dans le massif contribue au maintien des paysages, la mixité de production de la race fait qu’elle est présente dans des systèmes très variés qui font vivre l’économie locale.              

La démarche RBV est une marque collective déposée. Le fait de créer une marque va entrainer une meilleure reconnaissance des atouts de la race par le consommateur. Cette démarche s’associe à la création d’un logo spécifique qui crée l’identité visuelle des produits et permet d’améliorer leur reconnaissance.

L’autre objectif de la démarche est de faire connaître l’engagement des exploitations et des entreprises en tant que promoteurs de la race Vosgienne, qu’ils soient exploitants, transformateurs ou distributeurs, la démarche permet de mettre en valeur le savoir-faire et le professionnalisme des adhérents.

L’adhésion collective à la démarche offre aussi un poids supplémentaire dans les discussions, un adhérent n’est pas seul mais il a un réseau qui possède le poids d’un groupement.

Cahier des charges

La démarche de promotion est régie par un cahier des charges que tous les adhérents s’engagent à respecter, il explique les conditions requises en fonction du statut du demandeur, que celui-ci soit un exploitant, un transformateur ou un distributeur, tous les acteurs de la filière sont invités à adhérer. Les conditions d’adhésion sont résumées ci-dessous :  

  • Pour les éleveurs, il faut être adhérent de l’OS et avoir payé la cotisation. Un opérateur non-agricole doit être validé par l’OS.
  • Avoir un effectif de 50% de Vosgiennes ou au minimum 30% lors de l’adhésion avec augmentation progressive à 50%.
  • Les conditions d’élevages doivent respecter la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage et respecter les règlementations sanitaires en cours.
  • En cas de vente directe de viande, n’est admissible que la viande bovine Vosgienne. La vente de viande ou charcuterie étiquetée RBV ne doit pas se faire à des intermédiaires.
  • Pour les exploitants pratiquant l’accueil à la ferme il est demandé de faire connaitre la race aux clients grâce notamment aux visuels
  • Pour les opérateurs non agricoles, il est demandé de commercialiser les produits validés RBV chez les exploitants inscrits dans la démarche tout en assurant la traçabilité des produits. Il est également demandé de faire connaitre la race aux clients de la manière la plus pertinente possible

Pour plus de détail, veuillez trouver le cahier des charges complet au format PDF.

Adhésion

Tout opérateur désireux de s’engager dans la démarche doit remplir le formulaire d’inscription joint avec le cahier des charges et le renvoyer à l’adresse indiquée. Une fois l’adhésion validée, l’opérateur a accès à tous les services prévus dans la démarche :

  • Référencement gratuit sur ce site dans la partie adressée au grand public.
  • Un kit de PLV spécifique à la démarche est proposé en fonction du profil de l’adhérent.
  • L’adhérent est prévenu des actions collectives mises en place et il est invité à participer.
  • Invitations aux rencontres en relation avec la démarche collective.