Syndicat des Vosges - 05/02/2016

Retour à la liste des actualités

Assemblée Générale du Syndicat des Vosges de la race bovine Vosgienne

 

Le 4 février dernier se tenait l'assemblée générale du Syndicat des Vosges de la race bovine Vosgienne. Les éleveurs sont venus nombreux écouter le bilan de l'année 2015 du syndicat.

M. Clément, maire de Tendon, mais également éleveur allaitant en race vosgienne, est fier de pouvoir accoeillir l'assemblée générale dans sa commune. En effet, les 5 éleveurs du village sont tous éleveurs de vosgiennes, et notre belle race tient toute sa place dans sur le territoir de Tendon.

Après une introduction du président Bruno Arnoult, Benoit Dumet de la chambre d'agricutlure des Vosges, nouvel animateur du syndicat remplaçant Nathalie Bayard, fît le bilan des animations 2015, avec notamment la traditionnelle foire à la Vosgienne de Saulxure au mois de Juillet dernier.

Dominique Valdenaire présenta les comptes du syndicat.

Puis Mélanie Gutzwiller de l'Organisme de Selection présenta les dernières infos concernant l'OS:

- présentation des nouveaux taureaux

- présentation du nouveau schéma de sélection génomique

- information concernant le concours spécial de Plaine les 1er et 2 octobre 2016

Ce fût le tour de Lionel Vaxelaire de présenter le nouveau fromage au lait de Vosgiennes: les "Coeur de massif".

Enfin, un point fût réalisé sur l'avancé du projet de fruitière au lait de Vosgiennes. L'année écoulée a permis de caler pas mal de points à la fois constitionnels et organisationnels de la future fromagerie. Les éleveurs se lancent maintenant dans une phase plus concrète de demande de devis, et de recherche d'un terrain.

Après un repas pris en comment dans le restaurant du village avec dégustation de "Coeur de Massif" à l'apéritif, le groupe a pû visiter l'élevage du GAEC de la Moulure, élevage laitier en agriculture biologique élevant 100% en race vosgienne, avec une partie de son lait transformé en fromage.