Actualités des syndicats

Sur cette page, retrouvez toutes les actualités des syndicats Haut-Rhin (68), Bas-Rhin (67), Vosges (88) et Franche-Comté pour être toujours au courant des actions engagées.

 

SYNDICAT DE FRANCHE-COMTE: 

 

Assemblée Générale du Syndicat des Eleveurs de Franche Comté

 

 

 

Le 16 février dernier se tenait l'assemblée générale du Syndicat des Eleveurs de Vosgiennes de Franche Comté.

 

Marc Spenle, le président de l'association, débuta l'assemblée générale en rappelant le contexte particulièrement difficile de l'élevage d'aujourd'hui. Et que le projet de fromage au lait de Vosgienne, le Coeur de Massif, tombe au bon moment pour pouvoir espérer une meilleure rémunération de la production laitière via la transformation fromagère.  

 

L'année 2015 fût riche en activités, puisque le syndicat fût présent sur plusieurs manifestations: concours de génisses à Fougerolles, présentation de la vosgienne à Vieux Charmont et Pontarlier, trophée du meilleur pointeur de race à Dannemarie sur Crête.

 

Mélanie Gutzwiller de l'Organisme de Selection présenta les dernières infos concernant l'OS:

 

- présentation des nouveaux taureaux

 

- présentation du nouveau schéma de sélection génomique

 

- information concernant le concours spécial de Plaine les 1er et 2 octobre 2016

 

Laurine Spieser de l'Organisme de Sélection fît une présentation du Coeur de Massif.

 

Après l'assemblée, les éleveurs ont pu déguster du Coeur de Massfi autour d'un verre de l'amitié offert par le syndicat.

 

 

 

 

 

 

SYNDICAT DES VOSGES :

Assemblée Générale du Syndicat des Vosges de la race bovine Vosgienne

 

Le 4 février dernier se tenait l'assemblée générale du Syndicat des Vosges de la race bovine Vosgienne. Les éleveurs sont venus nombreux écouter le bilan de l'année 2015 du syndicat.

M. Clément, maire de Tendon, mais également éleveur allaitant en race vosgienne, est fier de pouvoir accoeillir l'assemblée générale dans sa commune. En effet, les 5 éleveurs du village sont tous éleveurs de vosgiennes, et notre belle race tient toute sa place dans sur le territoir de Tendon.

Après une introduction du président Bruno Arnoult, Benoit Dumet de la chambre d'agricutlure des Vosges, nouvel animateur du syndicat remplaçant Nathalie Bayard, fît le bilan des animations 2015, avec notamment la traditionnelle foire à la Vosgienne de Saulxure au mois de Juillet dernier.

Dominique Valdenaire présenta les comptes du syndicat.

Puis Mélanie Gutzwiller de l'Organisme de Selection présenta les dernières infos concernant l'OS:

- présentation des nouveaux taureaux

- présentation du nouveau schéma de sélection génomique

- information concernant le concours spécial de Plaine les 1er et 2 octobre 2016

Ce fût le tour de Lionel Vaxelaire de présenter le nouveau fromage au lait de Vosgiennes: les "Coeur de massif".

Enfin, un point fût réalisé sur l'avancé du projet de fruitière au lait de Vosgiennes. L'année écoulée a permis de caler pas mal de points à la fois constitionnels et organisationnels de la future fromagerie. Les éleveurs se lancent maintenant dans une phase plus concrète de demande de devis, et de recherche d'un terrain.

Après un repas pris en comment dans le restaurant du village avec dégustation de "Coeur de Massif" à l'apéritif, le groupe a pû visiter l'élevage du GAEC de la Moulure, élevage laitier en agriculture biologique élevant 100% en race vosgienne, avec une partie de son lait transformé en fromage.

 

 

 

 

SYNDICAT DU HAUT-RHIN :

 

 NEWS : Assemblée Générale de l'Association des éleveurs de Vosgiennes du Haut-Rhin

 L’assemblée générale du syndicat des éleveurs de Vosgiennes du Haut-Rhin se déroulera le 8 mars 2016 à 10h00 à l'auberge du Neuweiher à Oberbrück. Elle sera suivie d'un repas, et de la visite de l'exploitation de la famille Munsch au Bas Gresson à Oberbrück également.

 

 

SYNDICAT DU BAS-RHIN :

 

Fête de l’agriculture de Montagne – Plaine (67)

Le weekend du  1er et 2 octobre 2016  venez fêter l’agriculture de montagne à Plaine, entrée Gratuite.

De nombreuses animations gratuites : démonstration de fabrication de fromage, découverte de l’agriculture pour les plus petits, histoire de l’agriculture ancienne et pleins d’autres activités vous attendent.  Une restauration vous sera également proposée.

Cette manifestation sera également le support du concours spécial de la race Vosgienne! Une centaine d'animaux attendus, venus des quatre coins du Massif des Vosges.