Le palmarès du concours du salon de l'agriculture à Paris 2017 - 02/03/2017

Retour à la liste des actualités

Palmarès du concours du salon de l'agriculture à Paris

 

Le 2 mars 2017 se tenait le concours de la race vosgienne au salon de l'agriculture de Paris. Ce concours, qui n'a lieu que tous les trois ans, rassemblait 24 animaux, dont pour la toute première fois des animaux allaitants avec 4 vaches et leurs veaux.

Pour leur première participation au concours de Paris, les éleveurs allaitants ont pris la préparation de leurs animaux en ferme très à coeur, et nous ont présenté des vaches et des veaux en très bel état, et extrèmement bien dressés. Toutes nos félicitations pour le travail effectué, et nous espérons que cette participation fera boule de neige et incitera d'autres éleveurs allaitants à participer aux prochaines manifestations organisées par l'organisme de sélection. C'est l'EARL Ferme du Surcenord à Orbey (68) qui remporte cette très belle section avec Indienne et son veau Mohican. Ayant peu de vaches vêlant en automne, donc susceptibles de monter à Paris avec des veaux de taille correct, le Surcenord a fait le choix, pour sa première participation, d'acheter une génisse gestante devant vêler en automne ou début d'hiver. C'est de cette manière que Indienne a été achetée au GAEC Schubnel de Stosswihr. Nous tenons donc également à féliciter le naisseur de cette belle vache allaitante. Ceci démontre bien la mixité de la race vosgienne, même chez des éleveurs laitiers, capables de produire à la fois des vaches laitières et des vaches allaitantes. En deuxième place, nous trouvons Dynamo et son veau Manioc, appartenant à la SCA du Frarupt à Liepvre (68). Bravo à cet éleveur qui a mis beaucoup d'énergie dans la préparation de sa vache et de son veau. Pour la petite anecdote, lorsque la commission de tri est passée chez cet éleveur début janvier 2017, la vache et son veau vivaient dehors, et n'étaient pas réellement "proche de l'homme"! Un gros travail a été necessaire à l'éleveur et son épouse pour "domestiquer" ces deux animaux, et le résultat fût surprenant! Encore bravo à la famille Walter! En troisième et quatrième position, nous retrouver les animaux de la ferme Zum Burahisla d'Ungersheim (68), qui nous a présenté deux couples très homogènes. Nous les félicitons également pour le travail de préparation accompli depuis deux mois.

Côté vaches laitières, le concours comprenait trois sections: une comprenant des animaux en première lactation, une deuxième comrpenant des animaux en deuxième et troisième lactation, et enfin une section de vaches adultes en quatrième lactation et plus.

Dans la section des animaux en première lactation, c'est Imelle du GAEC St Ajol qui l'emporte devant Isnette de l'EARL de la chapelle des Vès, et Islande du GAEC Schubnel.

Dans la section des animaux en troisième et quatrième lactation, c'est Girly de la SNC de l'envers des graviers, récente grande championne du concours spécial à Plaine, qui s'impose devant Hirondelle du GAEC St Ajol et Griotte du GAEC du Saichy.

Dans les vaches adultes, d'un niveau remarquable, c'est finalement Doliprane du GAEC du Vacceux qui s'impose, devant Erika de l'EARL du Rothenbach et Frida du GAEC des Hautes Huttes.

Le titre de meilleure fromagère, qui récompense la vache dont le lait contient le plus de matière utile, revient à Doliprane.

La championne mamelle est Girly.

Le titre de grande championne revient à Doliprane, et sa réserve sera Imelle.

Le bilan de ce concours est très positif. Les animaux, arrivés mardi soir, ont été très bien préparés, et bien présentés. Le niveau du concours était remarquable, preuve que la race vosgienne évolue dans le bon sens.

L'ambiance au sein de l'équipe des éleveurs de vosgiennes est excellente, et c'est en ayant une équipe soudée, et dynamique que la race vosgienne continuera d'exister et de progresser.

 

Photos et palmarès à retrouver dans la rubrique professionnel/concours/2017

 

PALMARES

Juge: Pierre Pocard

Section vaches allaitantes :

1-Indienne (Tintin) et son veau Mohican (Antonio) – EARL Ferme du Surcenord à Orbey (68)

2-Dynamo (Valmy) et son veau Manioc (John) – SCA du Frarupt à Liepvre (68)

3-Fauvette (Simba) et son veau Magnum (Baron) – EARL Ferme zum Burahisla à Ungersheim (68)

4-Happy (Eclair) et son veau Manala – EARL Ferme zum Burahisla à Ungersheim (68)

 

Section des vaches en première lactation :

1MM-Imelle (Valmy X Nestor) – GAEC Saint Ajol à Saint Bresson (70)

2MM-Isnette (Datlon X Osiris) – EARL de la Chapelle des Vès au Thillot (88)

3-Islande (Veto X Filou) – GAEC Schubnel à Stosswihr (68)

4-Illusion (Ulysse X Orbelais) – Etienne MATHIEU au Val d’ajol (88)

5-Julia (Gusty x Romeo) – Armand BURGER à Soultzeren (68)

6-Impatiente (Tintin X Lupin) – GAEC du Chenesire (67)

 

Section des vaches en deuxième et troisième lactation :

1MM-Girly (Tintin X Noé) – SNC L’envers des graviers à Saulxures sur Moselotte (88)

2MM-Hirondelle (Simba X Nestor) – GAEC Saint Ajol à Saint Bresson (70)

3-Griotte (Antonio X Valmy) – GAEC du Saichy à La Bresse (88)

4-Iris (Eternel X Nestor) – Guy BARBIER à Dung (25)

5-Hanny (Simba X Cesar) – EARL Wehrey Jean (68)

 

Section des vaches en quatrième lactation et plus :

1MM-Doliprane (Lancelot X Dalton) – GAEC du Vacceux au Thillot (88)

2-Erika (Simba X Ivoire) – EARL du Rothenbach à Mittlach (68)

3MM-Frida (Tintin X Nestor) – GAEC des Hautes Huttes à Orbey (68)

4-Fleurette (Osiris X Noé) – GAEC Ferme Holschlag 2 à Dolleren (68)

5-Eva (Veto X Lancelot) – EARL Barb à Wasserbourg (68)

 

Prix de la meilleure fromagère :

Doliprane (Lancelot X Dalton) – GAEC du Vacceux au Thillot (88)

 

Championne Mamelle :

Girly (Tintin X Noé) – SNC L’envers des graviers à Saulxures sur Moselotte (88)

 

Grande Championne :

Doliprane (Lancelot X Dalton) – GAEC du Vacceux au Thillot (88)

 

 

Réserve Grande Championne :

Imelle (Valmy X Nestor) – GAEC Saint Ajol à Saint Bresson (70)