Présentation

La Vosgienne fait son fromage et ça va se savoir …

Le projet, fromage de Vosgienne, "Coeur de Massif"  est cofinancé par l'Union Eropéenne dans la cadre du programme opérationel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et s'accompagne de l'emblème de l'Union Eropéenne. 

Depuis début 2014, l’Organisme de Sélection œuvre sur un nouveau projet : Lancer un nouveau fromage produit essentiellement avec du lait de Vosgienne pour valoriser, les Eleveurs, la Race et le Territoire : Le Massif Vosgien.

L’année 2015 a été un tremplin !

En effet, ce travail s'est concrétisé, début Juillet 2015 par la fixation définitive d'une recette mise au point via une formation VIVEA,  avec l’aide de l’AMF et d'un groupe pilote de 10 éleveurs (3 Vosgiens, 5 Haut - Rhinois et 2 Bas-Rhinois) motivés. Les choix de la forme, de la texture, de la croute et du nom ont été faits : 

 Cœur de Massif », tel est le nom de ce nouveau fromage produit exclusivement au lait de vosgienne.

Facilement reconnaissable grace à se forme carrée, le "Coeur de Massif" est un fromage moelleux et onctueux. Il est doux et présente un bon gout fruité grace à l'alimentation des vaches Vosgiennes sur le Massif Vosgien. Sa croûte est de couleur grisée à brune et mouchetée comme la robe de la Vosgienne. 

 

L'objectif du projet étant de passer à une production à plus grand échelle afin d'approvisionner les premiers circuits commerciaux, un cahier des charges restrictifs visant à maintenir les valeurs des exploitations de montagne a été mis en place. Ce cahier des charges restreint notamment la zone de production : le Massif Vosgien ; l’alimentation : animaux nourrit à l’herbe des pâturages ; l’ensilage à -50 MS, le Maïs, les facteurs de croissance… sont interdits.

Fin juillet, les premiers éleveurs ont commencés avec fierté, la production du « Cœur de Massif » pour son inauguration lors des journées d’Octobre qui se sont déroulées du 1er au 10 Octobre 2015 à Mulhouse.

Pendant ces 10 jours, sur le stand, plus d’une tonne de « Cœur de Massif » a été vendu.

Une entrée sous les projecteurs plus que positive  pour le « Cœur de Massif » !!!

Depuis ce salon, et grâce à l’affinage collectif à la Fromagerie de la Vallée de Munster, plusieurs grandes surfaces, fromagers/affineurs commercialisent le « Cœur de Massif ». La fromagerie est un outil important qui permet d'obtenir une homogénéité pour notre fromage et permet aussi une commercialisation à plus grande échelle. 

 Fin d’année 2015, nous avons travaillé sur une nouvelle formation VIVEA visant à former de nouveaux éleveurs début 2016. Lors de cette formation, 11 nouveaux éleveurs du Massif Vosgien et adhérents à l'OS Vosgienne ont été formés en suivi collectif pendant 5 jours et en suivi individuel pendant 1/2 journée.

Une commission de notation a été mise en place fin 2015 avec 9 éleveurs ! Elle se regroupe 3 à 4 fois par an afin de vérifier la qualité des fromages. Un fromage non conforme sera jugé en fonction de la nature de la non conformité (mineure, majeure ou grave). 

Ou acheter le "Coeur de Massif" ? 

Ce fromage est actuellement en vente dans plusieurs grandes surfaces en Alsace et dans les Vosges.
Il est également en vente dans les exploitations agricoles présentées ci-dessous : 
- Ferme du Rothenbach à Mittlach (68380) Fromage au lait de Vosgienne
- Ferme Auberge de la Soulzersmatt à Soulzeren (68140) 
- Ferme Lochert à Luttenbach (68140) 
- SNC de l'Envers des Graviers à Saulxures sur Moselotte (88190) 
- Ferme du Saychi à La Bresse (88250) 
- Ferme Lindgrube à Breitenbach (67220)
- Ferme des Clarines à Anjeux (70800)
- Ferme de l'Estive à Sondernach (68380) 
- Ferme des Hautes-Huttes à Orbey (68370)
- EARL Munsch à OBERBRUCK (68290) 
- GAEC du Chenesire à Steige (67220) 
- Ferme Deissler à Le Hohwald (67140) 
 
 Vous le retrouverez aussi : 
- A la Maison du Fromage à Gunsbach  (68140) 
- Chez certains fromagers, crêmiers situés sur le Massif Vosgien (Fromagerie Saint Nicolas à Colmar, Bouton d'or à Mulhouse...).